Avantage 1 : Perte de poids
Bon, cet avantage n’est pas très surprenant, mais il fait partie des raisons les plus courantes pour lesquelles les personnes décident d’adopter un régime keto. Alors, pourquoi est-ce si facile de perdre du poids en suivant un régime keto contrairement à la plupart des régimes traditionnels ? Pour les raisons suivantes :
• Le régime keto est composé d’environ 75 % de lipides, 20 % de protéines et 5 % ou moins de glucides. L’apport important en lipides et faible en sucres signifie moins de fringales, moins d’hypoglycémies et d’écarts et une sensation de satiété. Sensation de satiété = manger moins. De plus, de nombreuses personnes sont intolérantes aux céréales, même celles sans gluten ; en les éliminant, elles augmentent leur capacité à absorber des minéraux comme le magnésium et le potassium, ce qui signifie que votre corps est mieux nourri et que vous avez moins de fringales.
• Les cétones. Lorsque votre taux de glycémie est bas, votre corps se tourne vers ses stocks de glycogène pour trouver de l’énergie. En général, le glycogène emmagasine environ 2 000 calories de « réserve » d’énergie, en cas de manque de glucose. Votre corps étant une machine très bien faite, il utilise les stocks de glycogène puis se tourne vers la graisse stockée dans votre corps pour fabriquer de l’énergie.
IMPORTANT : Le régime keto n’est pas un régime au cours duquel vous pouvez manger tout le fromage ou les en-cas faibles en glucides et riches en lipides que vous voulez. Si vous consommez plus de calories que vous n’en brûlez, vous ne perdrez pas de poids. Donc, essayez plutôt de consommer des viandes maigres nourries à l’herbe, du beurre, des œufs, de l’avocat, plein de légumes verts et de crucifères et n’abusez pas des desserts keto, des produits laitiers et des sucreries.
Avantage 2 : Fonctions cérébrales
Un mauvais fonctionnement du cerveau, comme vous l’avez peut-être déjà vécu, cause une productivité réduite au travail, et donc un patron mécontent, un manque de satisfaction professionnelle, des envies de sucre pour retrouver son énergie et un état dépressif. C’est un terrible effet domino. Le premier régime cétogène a été établi par le docteur Russell Wilder au début du vingtième siècle pour soigner l’épilepsie. Le taux de réussite fut phénoménal, et il est toujours utilisé de nos jours pour traiter l’épilepsie et d’autres troubles cérébraux. Des études indiquent également que les cétones sont plus efficaces pour apporter de l’énergie au cerveau que le glucose (Source : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5102124/)
Avantage 3 : Un potentiel effet positif sur le cancer
Une étude a montré qu’adopter un régime keto pouvait augmenter considérablement la durée de vie et ralentir la croissance des tumeurs. (Source : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5450454/)
Conclusion
Si vous lisez cet article, il y a des chances pour que vous soyez en état de souffrance physique et/ou mentale (surpoids, maladie auto-immunitaire, maladie de la thyroïde, fatigue, capacités mentales réduites) et que vous désirer changer. Servez-vous de ces informations, lisez-les attentivement, gardez-les en tête au lieu de les écarter en vous disant que ça ne marchera pas pour vous, et motivez-vous à changer.